top of page
Rechercher
Christopher

Les différentes étapes pour acheter un bien immobilier

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020

Etape 1 : Evaluez votre budget

L’achat d’un bien immobilier représente une somme conséquente. Vous allez donc devoir emprunter de l’argent. Pour connaître votre budget, vous devez calculer votre capacité d’emprunt.

Vous avez pour cela 2 méthodes :


- Sur internet, vous trouverez un nombre impressionnant de simulateurs pour calculer votre capacité d’emprunt. Vous devez alors y indiquer vos revenus, vos charges, les éventuels crédits déjà en cours… et le simulateur vous indiquera votre capacité d’emprunt et donc votre budget pour votre achat.

- Vous pouvez aussi aller voir votre banquier, celui-ci vous calculera la capacité d’emprunt et vous sortira même une première estimation du taux de crédit applicable à l’heure actuelle.

Etape 2 : Trouvez le bien !

C’est là que commence votre recherche ! Au vu de votre capacité d’emprunt, vous allez pouvoir ajuster/redéfinir le bien que vous souhaitez acheter en fonction du marché. Bien évidemment, et au vu de votre budget, il vous faudra tenir compte du prix d’achat du bien mais également des travaux, les frais de notaire (7/8% du montant du bien) et aussi vérifier, si c’est une publication d’un agent immobilier, que les frais d’agence sont bien inclus. En effet, c’est une des techniques pour indiquer un prix plus bas que la concurrence !


Vous allez donc pouvoir :


- Écumer les annonces immobilières sur les différents sites de recherche comme le bon coin (https://www.leboncoin.fr/), Se Loger (https://www.seloger.com/) sans hésiter à indiquer des mots clés comme « proche de la gare », « grand jardin » …

- Contacter les agences immobilières ou agents indépendants pour la recherche de votre bien. Comme ils connaissent bien le marché dans votre secteur, Ils pourront aussi vous guider également sur le type de maison / quartier… en fonction de votre budget.

Etape 3 : La visite et la contre visite

Je vous conseille, comme le titre l’indique, de réaliser une contre visite du bien ! Si vous pensez que le bien est une pépite et qu’il faut se prononcer rapidement, rien ne vous empêche de rédiger votre offre d’achat et de l’envoyer pour accord ! Vous avez un délai de rétractation qui vous permettra de faire la contre visite et de valider ou non l’achat.

Lors de la visite, n’hésitez pas à prendre des photos et à faire une liste suite à la visite de ce que vous avez oublié de regarder. Soyez curieux ! J’ai dû visiter une centaine de biens immobiliers et, si je peux vous donner un conseil, « Ne croyez que ce que vous voyez ! » Par exemple, si le propriétaire vous indique que les volets roulants se ferment tous… essayez… !

Si vous êtes convaincu du bien et que vous souhaitez acheter, il vous faudra rédiger votre offre d’achat en indiquant le prix auquel vous souhaitez l’acquérir et indiquer vos conditions suspensives (Attention à les rédiger correctement : exemple conditions suspensives d’obtention de crédit qui vous évitera de payer des frais si la banque ne peut vous prêter la somme demandée)

Etape 4 : La signature du compromis de vente

Devant le notaire ou à l’agence immobilier, vous allez signer le compromis. C’est le document actant la vente. C’est un engagement bilatéral qui vous engage à acheter le bien et pour le vendeur à vous le vendre ! Il vous faudra vérifier que vos conditions suspensives y sont bien reprises. Si vous changez d’avis, vous avez un délai de rétractation de 10 jours.


Le notaire vous demande ainsi un séquestre à hauteur de 5 à 10% du prix du bien mais que devient ce montant ? :

- Si la vente a effectivement lieu, cette somme est déduite du montant que vous devez payer

- Si la vente n’a pas lieu car l’une des conditions suspensives se réalise, cette somme vous est remboursée

- En revanche, en cas d’annulation sans la réalisation d’une des conditions suspensives, le vendeur pourra conserver cette somme à titre d’indemnisation

Etape 5 : Le financement

Suite à la signature du compromis, vous avez un certain délai (en général 45 jours) pour trouver un financement. Attention, ce délai peut paraître long mais il est en réalité très court en prenant en compte le délai pour avoir un rendez-vous dans les banques que vous souhaitez consulter, les périodes de vacances, les négociations (oui on négocie aussi à la banque). Il vous faudra préparer un dossier en béton pour convaincre votre banquier de vous prêter de l’argent.

En général, les banquiers vous demanderont :


- Carte d’identité

- Justificatif de domicile

- Contrat de mariage / Pacs ou jugement de divorce

- Dernier avis d’imposition

- 3 derniers bulletins de salaire et le salaire du dernier mois de décembre de l’année passée

- Justificatifs de tous vos autres revenus (Foncier, épargne…)

- Vos 3 derniers relevés de compte

- Tableau d’amortissement des crédits en cours

- Titre de propriété des résidences si vous en détenez déjà

- Compromis ou promesse de vente signé


Suite à cela, la banque pourra vous délivrer un accord de principe, mais attention cela ne veut pas dire que vous avez le crédit. Il faudra attendre le retour des assurances et de la garantie bancaire (exemple la saccef pour la caisse d’épargne)

Etape 6 : La signature de l’offre de prêt

Vous allez enfin pouvoir toucher du doigt la somme demandée. Suite à la signature, le dossier est envoyé par courrier recommandé et vous avez alors 10 jours de délai de rétractation. Profitez-en pour lire le contrat et vérifier qu’il présente bien tous les « avantages » demandés. Au bout du 11eme jour, vous pourrez alors renvoyer le dossier signé à votre banque et bien indiquer la réalisation au notaire. Vous pourrez alors donner les coordonnées du notaire à votre banquier qui s’occupera de l’appel de fond. N’hésitez pas à vous assurer une semaine avant signature auprès du notaire que ce dernier a bien reçu l’argent.

Etape 7 : La signature chez le notaire

Elle s’effectue avec le vendeur, vous et éventuellement l’agence immobilière (qui vient aussi chercher son chèque).


Lors de cette signature, il faudra prévoir votre carnet de chèques car vous allez devoir payer :


- Les frais de notaire et d'agence (Si ce n’est pas inclus dans votre prêt).

- Le prorata de la taxe foncière


Vous allez parcourir les différents documents de vente tels que les diagnostics, confirmer l’adresse, le montant du bien… et le vendeur vous remettra les clefs ! Vous recevrez quelques mois plus tard votre titre de propriété.


Félicitations, vous êtes enfin propriétaire !

Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter et maximisez vos chances de faire le bon achat !



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page